Pepito

En espagnol, Pepito est le diminutif de Pepe (Joseph); dans une famille, si le père se nomme Pepe, son fils ainé portera le même prénom. Tant que le père vivra, il sera Pepe et son fils Pepito. Dans le language populaire du sud de l’Espagne, Pepito se dit Pepico, et dans ma famille, émigrée en Algérie, on utilisait Pepico. Pepico était le fils de Pepe, l’oncle de mon père, qui travaillait à la même ferme. Sa soeur s’appelait Christiane; ils vivaient à l’autre bout de la ferme, collés sur le garage de mécanique, la pompe à essence d’un côté et le poulailler de l’autre côté. Nous avions des relations étroites avec eux et Pepico devint mon parrain. Je me souviens encore, j’ai à peine 2-3 ans, Pepico me promène dans les vignobles en poussant de peine et de misère un carrosse; je me souviens de Pepico m’apprenant à lire dans l’Écho d’Oran, le quotidien que nous recevions tous les jours; je me souviens de Pepico pointant le ciel et les nuages pour titiller ma curiosité, je me souviens qu’il soulignait chacun de mes anniversaires, qu’il célébrait mes succès à l’école, qu’il n’oubliait jamais de m’offrir ses étrennes. Quand je suis entré à l »école primaire, j’avais, grâce à Pepico, toute la formation requise et si j’ai réussi ces premières années, je le dois à mon parrain. Des années plus tard, partis d’Algérie, nous demeurons provisoirement en France. Mes parents ont tout perdu; ils s’endettent pour tenter une nouvelle vie. Je suis des cours à l’Université de Bordeaux et, faute d’argent, ce n’est pas facile. Pepico travaillait à l’autre bout de la France, au port de Rouen. Il m’a emmené avec lui. Avec lui, j’ai traversé la France, avec lui, j’ai écouté de la musique, avec lui, j’ai vu des films. Ce que je suis aujourd’hui, je le dois en grande partie à Pepico. Je l »aimerai toujours.
« Pepito mi corazón
Pepito de mis amores
Canta me asi
Canta me asi
Con amor »

A propos denis3r

Trois-Rivières
Cet article a été publié dans Journal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

